espace conseil

Investissement Immobilier

39 rue de l'Arc - Quai du Wault 59000 Vieux Lille
Tél. 03 62 57 58 10
Contactez-nous par email


Loi Malraux et monuments historiques à Draguignan

Investissement immobilier ancien Loi Malraux et monuments historiques DRAGUIGNAN

Réf: 00224A

Investissement immobilier ancien
Loi Malraux et monuments historiques

DRAGUIGNAN

189,003€

L'Ancien Couvert de Draguignan

L’ANCIEN COUVENT DES CAPUCINS

 

UN PROJET INTEGRE A UNE VILLE DYNAMIQUE

 

Draguignan situé en Région Provence-Alpes-Côte-d’ Azur, cette ville est sous- préfecture du département du Var

 

Dénombrant plus de 40 000  habitants, la ville est en augmentation démographique constante.

 

A la tête de la Communauté d’agglomération de la Dracénie, Draguignon rayonne sur une aire urbaine dynamique de plus de 100 000 habitants.

 

UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL

 

Aux portes des Gorges du Verdon et à 35 minutes du Golfe de Saint Tropez , la ville de Draguignan est intégrée à un territoire unique et très prisé : la Dracénie

 

Situé dans l’arrière-pays provençal, la Dracénie est dotée de paysage variés. Disposant, en outre, d’une grande biodiversité, ce territoire offre un cadres de vie remarquable.

 

LE MOTEUR ECONOMIQUE DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION  DRACENOISE

 

Sous-préfecture du Var, Draguignan est d’abord une ville administrative. Ainsi, de nombreux emplois sont à pouvoir chaque année dans la fonction publique.

 

Côté du secteur privée, la Communauté d’agglomération de la Dracénie est dotée de 9 Zone d’activité économique, dont la plus importante se situe à Draguignan et a vocation à accueillir des activités industrielle, artisanal et commerciales.

 

Plusieurs études ont récemment placé la zone d’emploi de Draguignan, parmi celles qui connaissent la plus forte croissance au niveau national. La ville apparaît d’ailleurs comme le bassin d’emploi qui progresse le plus dans le Var.

 

UNE VILLE DYNAMIQUE

 

Capitale de la Communauté d’agglomération dracénoise, Draguignan dispose d’une offre complète d’infrastructures administratives, éducatives, culturelles, sportives et de santé.

 

Avec 800 habitants de plus en moyenne chaque année. Draguignan enregistre d’un des plus forts taux de croissance démographique en Région Provence-Alpes- Côte-d’Azur.

 

Cette évolution de la population plus nombreuse et plus jeune, s’accompagne de la réalisation de nombreux projets, tels que l’aménagement de la ZAC Chabran en plein cœur de la ville ou l’aménagement prochain de la ZAC des Breguières.

 

UNE PROXIMITE AVEC LE PLUS IMPORTANT TECHNOPOLE D’EUROPE

 

Accessible par l’autoroute A8 en 50 minutes, le technopole de Sophia Antipolis, pôle de compétitivité à vocation mondiale, regroupe 1 400 entreprises parmi lesquelles Alcatel Lucent, Altran Technologies, Thales ou encore les Laboratoires Boiron.

 

En 15 ans, le nombre d’employé à Sophia Antipolis a été multiplié par 2, atteignant plus de 31 000 emplois, essentiellement tournés vers le développement de technologies de pointe.

 

 

LA PRESENTATION DU SITE

 

Le Couvent des Capucins a été édifié au tout début du XVIIème siècle par l’ordre des Capucins.

 

Inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 24 décembre ce couvent constitue un remarquable exemple d’architecture conventuelle classique. A ce titre, il dispose d’une chapelle, et d’un cloître. Le couvent, situé sur un promontoire au cœur de la ville, domine le quartier historique de Draguignan.

 

COMPOSITION ARCHITECTURALE

 

Erigé sur trois niveaux, le bâtiment s’articule autour d’une chapelle le style baroque et d’une cour centrale encadrée d’un cloître rythmé d’arcades et piliers en fonte. Au dessus du cloître, se dresse une élégante coursive avec un garde-corps également en fonte.

 

Les façades en maçonnerie de moellons et en pierre de taille sont enduites à la chaux. La toiture, composée de tuiles creuses, accueille un clocheton qui domine l’édifice. Les fenêtres possèdent des menuiseries en bois et des volets persiennés à lames rases. Les portes sont à encadrement en pierre. Une imposante « porterie » permet l’accès au site.

 

La composition d’ensemble de l’ancien couvent qui a été données à ce site, ouvert sur le paysage, tout son intérêt.

 

REHABILITATION DE L’ANCIEN COUVENT DES CAPUCINS

 

Piloté par un architecte en Chef des Monuments Historiques, le projet consiste en la restauration complète de l’Ancien Couvent des Capucins afin d’y aménager 40 logement allant du T1 au T3.

 

La cour intérieur et les abords feront l’objet d’un aménagement paysager soigné mêlant minéral et végétal. Un soin particulier sera apporté à la restauration du clôtre avec ses arcades et ses piliers en fonte.

 

Aux abords, des places de stationnement seront aménagées, de manière à satisfaire les besoins des occupants.

 

LES AMENAGEMENT DU SITE

 

L’aménagement du site sera réalisé en respectant ses dispositions historiques.

Les espaces extérieurs seront bien différenciés et traités selon leur nature et leur importance dans la composition d’ensemble : ancien cloître , parvis d’entrée de la chapelle et de l’ancien couvent, terrasse plantée à l’ouest, jardin composé au sud

 

De manière à garantir une bonne circulation à l’intérieur du site, les allées en enrobé seront aménagées. Le projet intègrera l’aménagement d’un minimum d’une place de stationnement par logement afin de répondre aux besoins des occupants.

 

Les abords feront l’objet d’un traitement paysager soigné retrouvant les essences originelles du site avec l’aménagement d’un magnifique jardin planté orienté vers le sud qui offrira une splendide vue sur la ville.

 

Pour le traitement des sols, des matériaux naturels seront privilégiés.

 

TRAITEMENT ARCHITECTURAL

 

Le principe général retenu pour la restauration de cet ensemble est de retrouver la composition urbaine, paysagère et architecturale d’origine.

Ainsi, le site fera l’objet d’un curetage afin de le débarrasser de toutes les constructions qui ne sont pas liées à cette composition d’origine.

 

Les façades rythmées seront reprises et traitées d’un enduit à la chaux naturelle. Les menuiseries en bois des fenêtres seront restaurées conformément aux deux modèles en place : petits carreaux type XVIIème/XVIIIème siècles et grands carreaux type XIXème siècle.

 

La charpente et la couverture seront intégralement reprises. Le clocheton sera conservé et restauré.

 

L’ANCIENCLOITRE

 

Le jardin cloître fera l’objet d’un aménagement paysager mêlant minéral et végétal .

 

Les arcades et les piliers en fonte seront soigneusement restaurés.

Le sol de la galerie basse sera réalisé avec un dallage en pierre.

 

Concernant la galerie haute, les garde-corps en fonte seront restaurés et le sol sera réalisé en terre cuite.

 

LESLOGEMENTS

 

Conservant les volumes généreux qu’offre l’édifice, les 40 logements feront l’objet d’un agencement soigné offrant confort et luminosité.

 

Un soin particulier sera apporté au choix des matériaux. Respectueux du bâtiment, ces derniers seront choisis en concertation avec l’architecte des bâtiments de France.

 

La restauration des larges baies vitrées garantira des vues imprenables, aussi bien sur le cloître réaménagé, que sur la ville.



Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.