COMMERCIALISATION TERMINEE
Un ensemble architectural exceptionnel
Louis-François Le Vau architecte ordinaire des bâtiments du roi louis XIV, membre de l’Académie royale d’architecture construit ce batiment classé monument historique au XVIIème siècle
Le Commissariat de la Marine de Rochefort, dont la construction, achevée en 1673, fut décidée par arrêté du roi Louis XIV en 1669 est considéré comme « le plus grand et le plus beau des magasins de la Marine du royaume ».
Inscription au titre des Monuments Historiques
Ce vestige de l’ancien Arsenal royal a été porté inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du 28 mars 2007
Organisé sur trois cours en quadrilatère, ce bâtiment a accueilli, au cours des siècles, le commissariat de la marine, un magasin aux vivres, un hôpital militaire, les casernements Charente et Joinville, des logements de cadres et d’officiers ainsi que des administrations,un séminaire.
Un emplacement d’exception
Situé Quai aux Vivres face au port historique de plaisance et au fleuve de la Charente, à proximité de la place de la Mairie, au cœur du carroyage de l’ancienne ville militaire, et à quelques minutes à pied de la gare reliée à La Rochelle par des navettes régulières.
L’accès aux quatre voies reliant Rochefort à Bordeaux, Nantes et La Rochelle toute proche est simple et rapide.
Le Commissariat de la Marine se situe à vingt minutes en voiture du centre de La Rochelle, du Pont de l’Ile-de-Ré, de Niort, de Saintes ou encore de Royan.
Une priorité pour la ville de Rochefort
Affichant clairement son ambition de développement, la ville de Rochefort est à l’origine du programme de réhabilitation du Commissariat de la Marine. Jugée prioritaire, elle obtenu en 2006 son inscription au titre des monuments historiques, puis en 2009 l’arrêté de la déclaration d’utilité publique des travaux de réhabilitation, suite à avis favorables et sans réserve émis par le Commissaire-enquêteur et le Service départemental d’architecture et du patrimoine et enfin en 2010 l’agrément de division de Bercy.
Les prescriptions de restauration du monument ont été visées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Poitiers et par le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine à La Rochelle.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.