espace conseil

Investissement Immobilier

39 rue de l'Arc - Quai du Wault 59000 Vieux Lille
Tél. 03 62 57 58 10
Contactez-nous par email


Loi Malraux et monuments historiques à Villeuve-lez-avignon

Réf: 00245A

Investissement immobilier ancien
Loi Malraux et monuments historiques

VILLEUVE-LEZ-AVIGNON

210,000€

L’hôtel du Dauphin,

 

Constitue un ensemble construit au 14ème siècle qui à  fait l’objet de différentes communications savantes en raison de l’intérêt patrimonial qu’il représente. Richement décoré, il est constitué selon toute vraisemblance au moment de sa construction une résidence de notable.

Implanté sur une parcelle en lanière large de 7m et profonde de 23m il se compose de deux bâtiments bâtis au dessus d’une cave voutée en berceau de 115m2.

Bien que remanié à de nombreuses reprises, subsistent de son apparence d’origine de nombreux éléments remarquable qui constituent un témoignage précieux de cette époque.

 

L’hôtel du Dauphin est situé en plein cœur du centre-ville, dans le secteur sauvegardé de Villeneuve les Avignon.

 

A deux pas de la place Jean Jaurès arborée de vieux platanes  et de l’Abbaye Saint André prisée pour ses jardins en terrasses classés monuments historiques, il s’inscrit dans un environnement urbain d’une grande qualité architecturale.

 

L’édifice donne sur la rue Montée du Fort conservé l’essentiel de sa disposition d’origine et recèle de nombreux éléments architecturaux de qualité ainsi que des décors peints d’un remarquable intérêt.

 

Sa façade harmonieuse a conservé ses fenêtres à meneaux d’origine. Une cheminée du 16ème siècle occupe le mur ouest de la salle du bas, à l’étage figure sur la cloison sud de la pièce principale un ensemble de fresques disposées en registres superposés.

 

Les travaux de restauration sont éligibles au dispositif Monuments Historiques.



Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.