espace conseil

Investissement Immobilier

39 rue de l'Arc - Quai du Wault 59000 Vieux Lille
Tél. 03 62 57 58 10
Contactez-nous par email


Loi Pinel - Tous les conseils sur l'investissement immobilier Pinel Lille

La Loi Pinel remplace la loi Duflot


Dès le 1er septembre 2014, La loi Pinel vient remplacer la loi Duflot.

Selon la durée de l'investionnement immobilier, le taux de réduction d'impots sera variable :

  • sur 6 ans : Réduction d'impot de 12% du montant de l'investissement immobilier.
  • sur 9 ans : Réduction d'impot de 18% du montant de l'investissement immobilier (équivalent à la loi Duflot 2014).
  • sur 12 ans : Réduction d'impot de 21% pour une détention du bien dans ce dispositif (Pinel).

L'impact de la loi Pinel pour les investisseurs


La Loi Pinel entrainera une plus grande souplesse du dispositif. En effet, la loi Pinel permettra de moduler la durée de détention du bien en fonction des spécificités et objectifs de chaque investisseur (Sous Duflot, la durée de détention obligatoire était de 9 ans).

En optant pour une durée de détention de 12 ans, vous obtiendrez un taux de réduction d'impot se rapprochant du meilleur taux de réduction du dispositif Scellier (25% sur 9 ans). Afin d'éviter de générer des revenus fonciers trop importants, la plupart des investissements se font avec un financement. Ces trois années supplémentaires ( 9 à 12 ans), vont permettre d'avoir une diminution plus importante du capital restant du, en donnant toujours à l'investisseur un levier fiscal.

Couplé au changement de zonage (Lille et plusieurs communes de la metropole Lilloise passent de la zone B1 à zone A), le rendement de l'investissement locatif Pinel se voit doublement renforcé par une hausse de 3% de réduction d'impot et une hausse de 20% du plafond des loyers.

En ce qui concerne la location des ascendants et descendants (enfants ou parents de l’investisseur), une clause devrait voir le jour. D'après quelques informations, il y aurait une possibilité de louer à un descendant. Cela entrainerait une suspension de la réducation d'impot durant cette période. Il pourrait également avoir une possiblité de louer à un ascendant. Cette deuxième possibilité permettrait de conserver la réducation d'impot. Affaire à suivre...