ANCIEN HOTEL-DIEU
Présentation de ville de Dijon
Capitale de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Compté. Elle s’appuie sur une aire urbaine de près de 400 000 habitants.
Cette agglomération est aujourd’hui le fruit d’une politique volontariste qui a permis de mener de front d’ambitieux chantiers : plus d’un milliards d’euro injecté dans l’économie régionale depuis 2012 pour doter l’agglomération de grands équipements, construction de centaines de nouveaux logements chaque année, création de foncier supplémentaire pour accueillir les entreprises.
C’est au centre de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin que se situe l’Ancien Hôtel-Dieu, au cœur d’un quartier à l’urbanisme renouvelé, desservi par le tramway, aux portes d’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, à deux pas de la gare TGV et au premier Kilomètre de la route des grands crus de Bourgogne.
DIJON : UNE CAPITALE REGIONALE
UN PATRIMOINE HISTORIQUE D’UNE GRANDE RICHESSE
L’un des plus grands secteurs sauvegardé de France.
Capitale historique de la Bourgogne, cette ville abrite un Parlement dès 1480. Ce sont alors plus de 100 hôtels particuliers qui seront construit. Aujourd’hui, Dijon possède un des secteurs sauvegardés les plus importants de France d’une richesse exceptionnelle, à tel point qu’il est intégré au label UNESCO des « Climats de Bourgogne ».
LA FUTURE CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN
Plus d’un million de visiteurs par an
Le projet phare de la capitale de la région, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est le fuit du double label UNESCO inscrivant le « Repas gastronomique des Français » et les « Climats de la Bourgogne » au patrimoine mondial de l’humanité. Prévu pour ouvrir en 2019, la cité attend plus d’un million de visiteurs par an, sur un site de plus de 6 hectares
Située au kilomètre zéro de la route des Grands Crus de Bourgogne, la Cité s’ouvrira sur le cœur de ville. De par la requalification de la rue Monge, les visiteurs de la Cité seront invités à se rendre vers le cœur de la ville mitoyen, et inversement, grâce à des parcours touristiques spécialement étudiés.
La Cité proposera notamment des espaces d’expositions et de colloques, des ateliers, des commerces, des restaurants, et un complexe cinématographique. Un parking de 400 places sera construit pour accueillir les visiteurs.
UNE ECONOMIE TRES DYNAMIQUE
Plus d’un milliard d’euro investis depuis 2012
Depuis quelque année, un milliard d’euro ont été investis dans les infrastructures, 400 hectares ont été libérés pour accueillir des entreprises.
Au cœur de la 1ère région industrielle de France, Dijon est très active dans les domaines de la pharmacie, de la logistique et de l’agroalimentaire. A la pointe dans les domaines nutritionnels et de santé, le pôle de compétitivité accueille près de 280 entreprises laboratoires et écoles.
Pour se développer, la métropole régionale s’appuie sur un réseau de communication particulièrement riche : 5 lignes TGV convergent vers la gare en centre-ville, avec des liaisons vers Paris (1H40), Roissy Charles de Gaule, Lyon, Nancy Strasbourg Lausanne et Bâle, toutes à moins de deux. Trois autoroutes ( A31, A38, A 39) desservent la ville, ainsi qu’un aéroport.
L’ANCIEN HOTEL-DIEU
UN ELEMENT REMARQUE DU PARTRIMOINE FRANÇAIS
L’Ancien Hôtel-Dieu à été construit au XVII ème siècle.
Inscrit en totalité au titre des Monuments Historique par arrêté du 11 avril 2007, cette édifice constitue un remarquable exemple d’architecture Bourguignonne.
Elevé sur trois niveaux, le bâtiment s’articule autour de plusieurs cours et bénéficié de nombreux éléments remarquables.
Situé au kilomètre zéro de la route des grands crus de Bourgogne, à 5 minutes à pied du cœur de la ville et à un arrêt de tram de la gare TGV, l’ancien Hôtel-Dieu bénéficie d’une localisation parfaite.
COMPOSITION ARCHITECTURALE
Protégé en totalité en raison de « sa force présence dans la vie et l’urbanisme dijonnais, son aspect homogène et son architecture caractéristique du 17ème siècle » l’Ancien Hôtel-Dieu est érigé sur 3 niveaux autour de cours pavées et d’une chapelle.
La pierre de taille est omniprésente. Les fenêtres possèdent des menuiseries en bois à grand carreaux.
Les toitures en tuiles vernissées et les nombreux éléments ouvragés participent à faire de cet édifice un lieu unique et remarquable.
PRESENTATION DU PROJET DE RESTAURATION
DES LOGEMENTS DE GRAND STANDING
L’ancien Hôtel-Dieu fera l’objet d’une restauration dans le strict respect des contraintes architecturale imposées par l’Architecte des Bâtiments de France
Piloté par un Architecte en Chef des Moments Historique, le projet vise à aménager une partie de l’édifice en 92 logements allant du T1 au T4. Un soin particulier sera apporté aux éléments remarquables tels que la toiture vernissée, les escaliers en pierre ou les porches d’entrée.
Les cours feront l’objet d’un traitement paysager mêlant minéral et végétal.
LES ESPACES EXTERIEURS
Au centre des cours, des espaces verts seront aménagés. Ils seront bordés par des haies basses afin d’empêcher la circulation sur les pelouse tout en conservant la vue d’ensemble que l’on peut avoir des façades.
Le reste des cours sera composé d’une couverture minérale.
Les accès aux bâtiments seront piétons et se feront directement depuis les voies publiques. Les grilles permettant de sécuriser le site seront réalisées en fer forgé une composition d’une grille historique visible sur site.
LES FACADES ET LES TOITURES
Les toitures feront l’objet d’une révision à l’endroit jugé nécessaires en utilisant des tuiles similaires aux modèles en place. Les tuiles vernissées seront conservées.
Afin de régulariser la composition des façades et apporter de la luminosité aux logements, des lucarnes en pierres seront restituées en toiture.
L’ensemble des menuiseries sera déposé et restitué par des menuiseries en bois de même aspect. Les façades seront enduites à la chaux et les encadrements en pierre nettoyés.
UN PROJET INTEGRE AU CŒUR D’UN QUARTIER REINVENTE
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste requalification du Quartier Monge autour de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Ce vaste projet comprendra, en plus des 92 logements réhabilités, un hôtel 4 étoiles, un espace culturel, un espace conématographique et un écoquartier de 540 logements.
Afin de sécuriser l’accès aux logements restaurés, la cour de Jérusalem et la cour du docteur Bénigne seront fermées par des grilles.
Les matériaux du projet souligneront la cohérence de l’ensemble.
DES LOGEMENTS SPACIEUX ET LUMINEUX
Conservant les volumes généreux qu’offre le bâtiment. Les 92 logements feront l’objet d’un aménagement soigné offrant confort et luminosité.
La restauration des larges baies vitrées et des lucarnes en pierre garantira aux logements un apport de lumière maximal. Pour le confort au quotidien, des doubles vitrages avec traitement acoustique seront installés.
Un soin particulier sera apporté aux choix des matériaux. Respectueux du bâtiment, ces derniers seront choisis en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.