espace conseil

Investissement Immobilier

39 rue de l'Arc - Quai du Wault 59000 Vieux Lille
Tél. 03 62 57 58 10
Contactez-nous par email


Loi Malraux et monuments historiques à Embrun

Investissement immobilier ancien Loi Malraux et monuments historiques Embrun

Réf: 00222A

Investissement immobilier ancien
Loi Malraux et monuments historiques

Embrun

142,955€

L'Ancien Palais D'Embrun

L’ANCIEN PALAIS ARCHIEPISCOPAL

05200 EMBRUN

 

PRESENTATION DE LA VILLE D’EMBRUN

 

Embrun est situé à 30 minutes de Gap dans les Hautes-Alpes en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

 

Edifiée sur un roc à 870 mètres de hauteurs, cette ancienne cité archiétpiscopale domine la vallée environnante et le Lac de Serre-Ponçon.

 

Embrun est une ville très touristique, sa population est multipliée par quatre en période estivale pour atteindre plus de 25 000 habitants.

 

Les stations de ski à proximité

 

Situé à 13 kilomètre d’Embrun, le domaine skiable des Orres revira les sportifs par ses dénivelés importants. Par ailleurs, le panorama sur le lac de Serre-Ponçon, le Parc national des Ecrins et le massif du Parpaillon fais de cette station le lieu idéal pour la pratique de ballades en raquettes ou en ski de fond.

 

Les débutants ne sont pour autant pas oubliés. La station de Crévous situé à 14 kilomètre d’Embrun est une station familiale. Avec son front de neige dédié à l’accueil des débutants et des plus jeunes, L’apprentissage du ski se déroule sans stress sous l’œil  reposé des parents.

 

Embrun, une ville d’art et d’histoire

 

Ancienne Cité Archiépiscopale, Embrun a su conserver une architecture typique en témoignant son passé médiéval.

 

Dotée de l’un des seuls centres historiques du Département, la ville compte de nombreux Monuments Historiques tels que la Cathédrale Notre-Dame du Réal ou encore la Maison des Chanonges.

 

Une ville située au cœur du dynamisme économique du département

 

A la tête de la Communauté de Commune de L’Embrunais, cette ville dispose de 4 zones d’activité : Entraigues, Liou , Moulins et Serre-Bellon . Et une cinquième en cours de construction, Pralong.

 

Embrunt peut compter sur le dynamisme du secteur du tourisme, 70 % des emplois, secteur qui tendra à se renforcer avec la création de la communauté de communes de Serre-Ponçon le 1er janvier 2017.

 

Embrun est à 30 minutes de Gap, dons elle se situe à proximité immédiate de la préfecture du Département des Hautes-Alpes. Gap est une ville administrative est généralement acteur de nombreux emploi dans la fonction publique.

Côte secteur privé, Gap compte 6 Zones d’activité ainsi qu’un parc technologique, Micropolis, technopole des Alpes du Sud.

 

La mer à la montagne

 

Avec ses 300 jours de soleil par an, cette ville est surnommée la « Petite Nice des Alpes ».

 

Favorisée par son climat, la ville l’est aussi par sa localisation. Situé à deux pas du centre-ville, le Plan d’eau d’Embrun constitue l’un des hauts lieux du tourisme local. Avec ses plages engazonnées, cette partie du Lac de Serre-Poncon ( 28m2, soit le 2ème lac artificiel d’Europe), à été aménagées en une base de loisir proposant toutes sortes d’activité nautique comme l’aviron, la voile ou encore du kayak.

 

LA PRESENTATION DU SITE  

 

L’ancien Palais Archiépiscopal

 

Edifié au début XIIème siècle, l’Ancien Palais Archiépiscopal d’Embrun a connu de nombreuses évolutions au cours du temps. Aujourd’hui, le bâtiment constitue un remarquable exemple d’architecture classique français.

 

Ouvrage emblématique de la ville, l’édifice a été inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 20 septembre 2005.

 

Situé au cœur du quartier historique d’Embrun, l’Ancien Palais dispose d’une localisation privilégiée.

 

La naissance d’un palais

 

Construit au début du XIIème, le bâtiment constitue à cette époque un ensemble fortifié (composé d’un bâtiment central flanqué d’une tour) servant de lieu de résidence aux archevêques qui se partagent le pouvoir avec les comtes d’Embrun.

 

Au XVème siècle, Embrun s’enrichi et le quartier archiépiscopal connaît d’importants agrandissements.  C’est à cette époque que l’aile sud du bâtiment est construite, tournée vers la vallée et le Sud.

 

Au XVIIIème, les archevêques entreprennent de grands travaux d’aménagement et modernisation de leur édifice, qui passe de statut de forteresse à celui de somptueux palais. Aujourd’hui, l’édifice présente une structure classique française.

 

Composition architecturale du palais

 

La composition de l’ensemble bâti se présente comme un plan en « H » tourné vers la Cathédrale Notre Dame du Réal. L’aile Nord correspondait à la partie fortifiée, l’aide centrale abritait les salles « publiques » , tandis que l’aile Sud était le siège de la résidence archiépiscopale.

 

Les espaces extérieurs participaient également du fonctionnement de l’ancien Palais comme de la composition urbaine : l’espace situé à l’Ouest face à la cathédrale correspondait à la cour d’honneur, le square actuel au Sud était dévolu aux jardins privés de l’archevêque, tandis que la cour à l’Est était une cour de service.

 

Cet ensemble est aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques : la Tours brune est classée, et le reste des bâtiments inscrit

 

 

LA PRESENTATION DU PROJET

 

Restauration de l’ancien Palais Archiépiscopal

 

Piloté par un Architecte en Chef des Monuments Historiques, le projet consiste à restaurer l’aile Sud afin d’y aménager 29 logements allant du T1 au T3 duplex.

 

Les façades, toitures et menuiseries extérieures seront restaurées selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

Dans le dos du Palais un parc de stationnement sera aménagé.

 

Des logements spacieux et lumineux

 

Conservant les volumes généreux de L’ancien Palais, les 29 logements feront l’objet d’un agencement soigné offrant confort et luminosité.

 

Un soin particulier sera apporté au choix des matériaux. Respectueux du bâtiment, ces derniers seront choisis en concertation avec l’Architecte.

 

La restauration des larges baies vitrées garantira des vues imprenables sur le jardin de L’Ancien Palais, la vallée et les montagnes environnantes.

 

Traitement architectural de l’ail sud

 

La restauration des façades s’opérera par la réfection des enduits à la chaux naturelle. Les percements existants seront conservés et les menuiseries à petits bois remises en jeu. Les couleurs ocre-jaune des badigeons seront reconduites. Les beaux vestiges des percements, comme la porte Nord côté cour Ouest seront également conservés et soigneusement restaurés.

 

Les toitures seront conservées dans leur volumétrie actuelle. Les charpentes en bois seront traitées et restaurées. Les couvertures seront reprises en ardoises épaisses et des lucarnes seront restituées, en continuité des lucarnes existantes.

 

La requalification de la place de l’Archevêché

 

La place de l’Archevêché sera réaménagée afin de répondre à la destination de l’édifice qui lui fait face.

 

Les places de stationnement attenantes à l’aile Sud seront supprimées. L’espace ainsi retrouvé accueillera un aménagement minéral profitable aux logements.

 

Un projet intégré à une restauration complète de l’Ancien Palais

 

Située au cœur du quartier historique d’Embrun, l’Ancien Palais fera l’objet d’une restauration complète, redonnant toute sa splendeur au lieu.

L’aile Sud orientée vers la Vallée, verra l’aménagement des 29 logements de standing. La cour Est disposera de 21 places de stationnement afin de satisfaire aux besoins des occupants.

Le corps principal, la partie la plus historique du site accueillera la future médiathèque de la ville. La cour Ouest, sera agencée de manière à satisfaire l’accueil de cet établissement public.

 

La requalification du site Archiépiscopal sera achevé par la restauration de la Cathédrale Notre-Dame du Réal que la ville compte engager d’ici 2020.



Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.