LA CHARITE SOUFFLOT
MÂCON
UN PROJET DE RESTAURATION AUX PORTES DU GRAND LYON
Mâcon située aux portes de la deuxième agglomération françaises, à proximité de la route des grands crus, la ville Mâcon est riche d’atouts.
La préfecture de la Saône-et-Loire, cette ville est à la tête d’une air urbaine de plus de 100 000 habitants dont la croissance démographique est la plus importante de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté
Ce dynamisme démographique est la conséquence de la vitalité économique du territoire mâconnais et de l’agglomération lyonnaise.
Si la tendance actuelle se poursuit le territoire mâconnais pourrait compter plus de 130 000 habitant dans les prochaines décennies.
Un projet de travaux bénéficiant d’une position stratégique aux portes de l’agglomération lyonnaise
Située dans l’orbite de l’agglomération lyonnaise, cette ville profite du formidable économique de la deuxième agglomération française.
Plus abordable que Lyon, le territoire mâconnais est le lieu de vie nombreux actif qui fait le choix de rallier chaque jour leur lieu de travail dans le Rhône et pour la moitié d’entre eux dans le Grand Lyon.
Cette proximité entre ces deux territoires, additionnée aux facilités de transport (Mâcon – Lyon en 45 minutes de TER) font de Mâcon une ville où de plus en plus d’actifs lyonnais décident de s’installer.
Un projet implanté dans une ville où il fait bon vivre
Situé à proximité de la Route des Grands Crus, appelée aussi « Champs-Elysées de la Bourgogne », Le Mâconnais est une région viticole qui prend déjà l’accent du sud. C’est dans ce cadre rêvé alternant panoramas vallonnés et falaises monumentales que trônent les climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
Mâcon bénéficie d’une offre complète d’infrastructures administratives, éducatives, culturelles, sportives et de santé. De plus, cette ville poursuit une politique d’investissements conséquents en faveur de l’aménagement urbain : réalisations de nombreux espaces verts, piétonisation des places du centre- ville, développement des parkings - relais en périphérie..
Un projet de restauration dans une ville au fort dynamisme économique
En outre, la vitalité démographique du territoire mâconnais tient au dynamisme de son économie qui attire des actifs des territoires voisins.
Entre 1999 et 2008, le nombre d’emploi à considérablement augmenté passant de 43 600 à 50 500 soit 16% de plus
Le taux de création d’établissement a progressé de 807 % sur la période 2003-2005 à 13,6 % sur 2008-2010.
De nombreuse entreprise internationales sont présentes et participent à l’attractivité du territoires : Schneider Electric , Itron , Téfal, Eckes Granini, Valspar, Albea, Metso, etc… Et tant que préfecture, Mâcon concentre également les principaux employeurs publics du territoire soit plus de 10 000 emplois
UN PROJET DE RESTAURATION PORTANT SUR UN EDIFICE REMARQUABLE DE CŒUR DE VILLE
Bâtie entre 1752-1762 selon les plan célèbre architecte du Panthéon de Paris, Jacques-Germain SOUFFLOT, la Charité Soufflot est un ensemble entièrement classé Monument Historique par un arrêté du 28 juin 2013.
L’édifice est élévé de cinq niveaux et bénéficie d’une grande cour centrale. Le bâtiment dispose de salles voûtées et de nombreux éléments remarquable.
Située dans le quartier historique de Mâcon face au Quai Lamartine donnant sur la Sâone, La Charité Soufflot bénéficie d’une localisation optimale en plein cœur de ville.
Composition architecturale
Erigée sur cinq niveau, Le bâtiment est établie selon un plan classique, axé et symétrique et s’articule atour d’une cour centrale et d’une ancienne chapelle.
La pierre de taille est omniprésente. Les fenêtres possèdent des menuiseries en bois à petits et à grands carreaux.
L’ancienne apothicairerie avec ses magnifiques boiseries, les nombreux plafonds à la française, la grille d’entrée en fer forgée et monumental escalier en pierre participent à faire de cet édifice un lieu unique et remarquable.
PRESENTATION DU PROJET DE RESTAURATION
Le projet vise à restaurer l’édifice dans le strict respect des contraintes architecturales imposées par l’Architecte des Bâtiments de France.
Cet édifice sera aménagé en logements, commerces et un espace culturel.
Un soin particulier sera apporté à la conservation et la restauration des éléments remarquables. La cour centrale fera l’objet d’un traitement minéral et végétal.
A deux pas du bâtiment, des places de stationnements publics profiteront aux futurs résidents.
Traitement architectural
Le projet de restauration de l’ancienne Charité Soufflot s’accompagne de la volonté de sauvegarde de l’emble et de sa mise en valeur. Ainsi l’esprit de l’intervention sera celui de la restauration, avec comme objectif de redonner à l’édifice la lisibilité patrimoniale et qualitative qui lui revient.
Les façades en brique et en pierre de taille feront l’objet d’un ravalement. Les percements existants seront conservés et les menuiseries en bois remises en jeu. Les volets présentant un intérêt architectural seront repris et les garde-corps existants remis aux normes. Les toitures seront conservées dans leurs volumétrie actuelle et des fenêtres de toit seront aménagées afin d’offrir d’avantage de confort aux logements.
A l’intérieur du bâtiment, l’escalier monumental en pierre et la grille en fer forgé seront conservés et soigneusement restaurés. Les plafonds à la français présentant un intérêt patrimonial seront remis en jeu. L’ancienne apothicairerie sera intégralement restaurée à l’identique.
Des logements spacieux et lumineux
Conservant les volumes généreux qu’offre le bâtiment, les logements feront l’objet d’un agencement soigné offrant confort et luminosité.
Un soin particulier sera apporté au choix des matériaux. Respectueux du bâtiment, ces derniers seront choisis en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France.
La restauration des larges baies vitrées garantira des vues imprenables sur la Saône et cour centrale.
Un projet de restauration idéalement situé en plein centre ville
Le bâtiment dispose de deux accès à la voie publique : une donnant sur le quai Lamartine, l’autre donnant sur la rue Carnot.
Situé en plein centre ville historique, les résidents profiteront des nombreuses zones piétonnes réaménagées par la ville et toutes les commodités.
Le traitement des abords
La cour centrale, autour de laquelle est orienté l’édifice, fera l’objet d’un aménagement paysager mêlant minéral et végétal. Les façades en brique rouge seront soigneusement nettoyées.
En face du bâtiment, au niveau de l’esplanade Lamartine, les résidents profiteront d’une offre de stationnements publics importante.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.